Qui est Dieu?

 

Résultat de recherche d'images pour "dieu image"

Peut t on savoir qui est vraiment Dieu?

Dieu est esprit mais il est aussi ( selon ma façon de voir les choses) , conscience et énergie, voici mes explications:

Résultat de recherche d'images pour "univers galaxie"

SI on  perçoit DIEU à travers la version panthéiste, c’est à dire le Dieu d’Albert Einstein, on comprend alors la signification de  ce que beaucoup de philosophes appelaient « la substance » . Il faut bien comprendre que « il y a une conscience dans toute la nature , il y a une conscience dans toutes les créations divines . ( La conscience se trouve à l’intérieur de nous ET à l’extérieur de nous ( Dieu)).

Résultat de recherche d'images pour "nature"

On parle de l’illumination spirituelle à maintes reprises dans la BIBLE, mais aussi dans le Bouddhisme et l’hindouisme puisque c’est une expérimentation de la CONSCIENCE et donc, Dieu ne serait donc pas seulement esprit mais bel et bien aussi Conscience ( Conscience à l’intérieur de nous et à l’extérieur de nous).

Dans les « Upanishads », et la « Bhagavad gita » ( vieux textes hindous, ces textes ont influencé nombre de penseurs, comme Victor Hugo!), on comprend que Dieu n’est pas seulement esprit, il est aussi conscience. Le panthéisme explique donc une grande part des croyances dans l’hindouisme car TOUT EST CONSCIENCE, c’est pourquoi en Inde, on peut vénérer une divinité comme un fleuve, un animal etc.. Dans l’hindouisme, le divin est partout! donc en nous ! C’est une des raisons pour laquelle il y a des millions de divinités en Inde ! (hindouisme=panthéisme!)

Ma in Samadhi

Attention cela dit, car les explications de l’hindouisme sur Internet, présente cette religion comme simplement animiste et polythéiste.

Voilà quelques éléments permettant de mieux comprendre cette culture, il y a cette explication d’Amma ( etw-france.org) qui est très simple:

VISAGE AMMA

Le but de l’existence humaine est de découvrir notre vraie nature, la joie sans contraire, la conscience ‘divine’ qui imprègne toute chose, l’énergie primordiale dont chaque chose est une manifestation particulière… Cette réalisation nous est empêchée par l’identification à l’ego limité et conditionné, qui nous sépare des autres et du tout. La source unique de tous les problèmes, c’est cette ignorance fondamentale de notre vraie nature. Ainsi Amma enseigne que le Divin est présent dans tout ce qui est, animé comme inanimé. «Percevoir l’Unité qui sous entend que tout ce qui existe est non seulement l’essence de la spiritualité mais aussi le moyen de mettre fin à toute souffrance.»

Les religions ne sont que des moyens, des chemins, des formes, pour nous emmener vers le sans-forme, le brahman, l’absolu, la béatitude éternelle (ânanda), la pure conscience ,«la paix qui dépasse toute compréhension», ce que les religions désignent par «Dieu». Il ne peut y avoir, bien évidemment, au final, qu’un seul Dieu! Mais on peut l’atteindre par différentes voies (religions) et formes (dieux) qui correspondent aux différentes caractéristiques psychiques et culturelles des êtres humains.

Il est donc intéressant de constater que le principe  panthéiste est le  « Dieu de  Spinoza » , le « Dieu d’Einstein » qui est  la théorie la plus soutenue par la science aujourd’hui…

Pour moi, ce principe ( créateur ) ne se représente pas par un Dieu barbu personnifié, mais se définit plutôt comme un principe panthéiste qui se manifeste dans les lois de la nature, tel que décrit par Spinoza et Einstein.  

( Face à l’univers – p46 Trinh Xuan Thuan-Astrophysicien)

 

Pour moi, cela n’élimine en rien l’esprit , la divinité de Jésus- Christ qui est vivant !

Résultat de recherche d'images pour "christ"

 

mais le fait est que Dieu, est Conscience, Esprit, et énergie dans la nature, dans l’amour!

Nous devons donc nous connecter à la conscience de la nature ( Dieu) autrement dit:  « VIVRE EN CONSCIENCE » et donc n’avons par forcément besoin des religions qui sont avant tout un moyen d’accéder à l’expérimentation de la conscience, même si les mots peuvent varier selon les religions.

Pourquoi rester emprisonné dans des textes trop coercitifs, politiquement influencés, afin de maintenir les humains dans une conduite?

 

———————————————–

AIDEN TRIMEAU – COPYRIGHT

 

Publicités

2 réflexions sur “Qui est Dieu?

  1. J’aimerais ajouter ceci sur ce poste : chacun est issu de la cellule de l’Univers, nous possédons tous une part de cette cellule en nous. Nous ne faisons qu’un avec tout ce qui nous entoure puisque nous sommes tous issus de cette cellule….. cette cellule c’est Dieu, Bouddha, la Lumière….peut importe le nom que nous lui donnons…
    Sourire….j’aime le partage

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s