L’expression, « Nous sommes Dieu »

nous sommes D

« Nous sommes Dieu » ??

Ce qu’il faut savoir c’est que cette expression détient une part extraordinaire de vérité, SI on la perçoit à travers la version panthéiste (Dieu est tout et partout). C’est une des bases de l’hindouisme, malheureusement cette expression est volontairement utilisée par certains courants New Age de façon manipulée à l’image de cette image posée en début de cet article.

En fait, la phrase « nous sommes Dieu » n’a rien à voir avec l’ego, elle a à avoir avec cette part de divin présente en chacun de nous et présente en chaque être mais aussi en chaque chose, c’est pourquoi en Inde, on peut vénérer une divinité comme un fleuve, un animal etc.. Dans l’hindouisme, le divin est partout! donc en nous !

Ma in Samadhi

Cela étant, et si l’on croit à cela, il nous appartient alors de nourrir, notre « divinité intérieure », c’est à dire, cette part de divin en nous (à travers notre âme et notre conscience), ou bien de nourrir exclusivement notre mental, ou notre « monstre intérieur ».

Cette religion a été mal comprise en occident et pourtant, cette religion est empreinte de respect pour toutes les créations divines du Dieu créateur du Tout qui est Brahman dans l’hindouisme.

C’est une des raisons pour laquelle il y a des millions de divinités en Inde ! Tout est essence divine (hindouisme=panthéisme!)

Attention cela dit, car les explications de l’hindouisme sur Internet, présente cette religion comme simplement animiste et polythéiste .

En fait, d’une part la religion hindouiste est panthéiste mais de l’autre, elle n’est pas réélement polythéiste (Plusieurs Dieux)mais plutôt monothéiste(Un seul Dieu):

Voilà quelques éléments permettant de mieux comprendre cette culture, j’aime beaucoup cette explication d’Amma ( etw-france.org) qui est très simple:

VISAGE AMMA

Le but de l’existence humaine est de découvrir notre vraie nature, la joie sans contraire, la conscience ‘divine’ qui imprègne toute chose, l’énergie primordiale dont chaque chose est une manifestation particulière… Cette réalisation nous est empêchée par l’identification à l’ego limité et conditionné, qui nous sépare des autres et du tout. La source unique de tous les problèmes, c’est cette ignorance fondamentale de notre vraie nature. Ainsi Amma enseigne que le Divin est présent dans tout ce qui est, animé comme inanimé. «Percevoir l’Unité qui sous entend que tout ce qui existe est non seulement l’essence de la spiritualité mais aussi le moyen de mettre fin à toute souffrance.»
Les religions ne sont que des moyens, des chemins, des formes, pour nous emmener vers le sans-forme, le brahman, l’absolu, la béatitude éternelle (ânanda), la pure conscience ,«la paix qui dépasse toute compréhension», ce que les religions désignent par «Dieu». Il ne peut y avoir, bien évidemment, au final, qu’un seul Dieu! Mais on peut l’atteindre par différentes voies (religions) et formes (dieux) qui correspondent aux différentes caractéristiques psychiques et culturelles des êtres humains.

GANGE

Il est intéressant de constater que le principe  panthéiste est le  « Dieu de  Spinoza » , le « Dieu d’Einstein » qui est  la théorie la plus soutenue par la science aujourd’hui…

Pour moi, ce principe ( créateur ) ne se représente pas par un Dieu barbu personnifié, mais se définit plutôt comme un principe panthéiste qui se manifeste dans les lois de la nature, tel que décrit par Spinoza et Einstein.  

( Face à l’univers – p46 Trinh Xuan Thuan-Astrophysicien)

 

 

—————————————————-

NEW AGE – HINDOUISME – PANTHEISME

CCOPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR – AIDEN TRIMEAU – (Si vous voulez copier ce texte merci d’indiquer la source, ne pas couper ou modifier les textes et le contenu merci: AidenTrimeau /spiritualiteinnee.wordpress.com)

4 réflexions sur “L’expression, « Nous sommes Dieu »

  1. Je suis en accord avec cet écrit, Amma est la représentation d’une très grande sagesse et tes mots sont à l’unisson.

    En ce qui concerne l’ego, pour reprendre le terme du début de cet écrit. Je me permet d’ajouter quelques phrases: « Enfin, pour dissiper tout malentendu à propos de l’ego et contrairement à certaines doctrines qui tendraient à affirmer qu’il est à rejeter ou à dissoudre entièrement, dites-vous que l’ego est indispensable à l’Être. C’est l’Identité première pourvue du libre arbitre et issue de la Source.

    Le réel problème de l’ego se situe dans le déséquilibre qui advient lorsqu’il s’amplifie au détriment de l’Esprit, de la Conscience Divine de Soi avec laquelle il devrait parfaitement être harmonisé.

    L’un ne peut aller sans l’autre pour faire l’Expérience et c’est justement en mariant les deux équitablement qu’on devient alors un Être complet. »

    Tout est une question d’équilibre.

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour ce rappel sur l’ego , car si trop d’ego peut s’avérer être un vrai poison.. bien équilibré, il peut-être être un moyen d’avancer en confiance dans la société actuelle.

    Ne plus avoir d’ego dans la société actuelle reviendrait à redevenir un « petit enfant » , cela étant, il est utile de l’identifier afin d’éliminer l’ego qui vise à nourrir le désir de se hisser au dépend de l’autre, c’est à dire l’ego qui nourrit une « image » superficielle et qui peut alimenter la souffrance pour soi et pour l’autre. En « état de conscience pleinement éveillée » (voir le chapitre sur qu’est ce que l’éveil?) il n’existe plus aucune forme d’ego..Tout ne fait qu’UN et vibre dans une unité parfaite.
    Se méfier de certains courants New Age qui manipulent le vrai et le faux..mais c’est vrai que ce n’est pas facile..

    Car concernant l’ego, dans le bouddhisme et le TAO, ils expliquent ( chacun à leur manière ) à quelque point il est important d’identifier l’ego, pour ANNULER le DESIR, cause de toute souffrance. C’est l’expérimentation de l’annulation du DESIR à avoir quelquechose pour ETRE (ego ) qui peut nous connaitre des états de conscience « éveillé ». La société actuelle veut nous faire avoir pour Etre au lieu d’ ETRE pour éventuellement avoir.. d’où certains textes New Age qui cherchent à ainsi éliminer le savoir des textes ancestraux pour mieux servir des intérêts matérialistes..

    Aimé par 1 personne

  3. J’aimerais ajouter ceci sur ce poste : chacun est issu de la cellule de l’Univers, nous possédons tous une part de cette cellule en nous. Nous ne faisons qu’un avec tout ce qui nous entoure puisque nous sommes tous issus de cette cellule….. cette cellule c’est Dieu, Bouddha, la Lumière….peut importe le nom que nous lui donnons…
    Sourire….j’aime le partage

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s