Extraordinaires citations !

 

 

 

A ce qu’il paraîtrait, certaines citations laissées sur internet, sont inexactes. En ce qui concerne celles d’Albert Einstein, vous pourrez les retrouver, dans son livre « Comment je vois le monde ».

Albert Einstein a écrit beaucoup de lettres.

« À propos de la conscience et de l’éveil, Albert Einstein écrivait :

 Un être humain est une partie d’un tout que nous appelons : Univers, une partie limitée dans le temps et l’espace. Il expérimente lui-même, ses pensées et ses émotions comme quelque chose qui est séparée du reste, une sorte d’illusion d’optique de la conscience. Cette illusion est une sorte de prison pour nous, nous restreignant à nos désirs personnels et à l’affection de quelques proches près de nous. Notre tâche doit être de nous libérer nous-mêmes de cette prison en étendant notre cercle de compassion pour embrasser toutes créatures vivantes et la nature entière dans sa beauté ».

 

Selon « The New York Times » (29 mars 1972) et « The New York Post » (28 novembre 1972), cette citation provient d’une lettre d‘Albert Einstein écrite en 1950.

 

Cette lettre est pour moi, la preuve sans conteste qu’Albert Einstein vivait dans cet état de « pleine conscience » ou bien qu’il avait expérimenté à un moment donné, cet état d’éveil (voir le chapitre sur la Conscience et l’éveil spirituel).

Ce plein éveil de la conscience a pu le pousser, le motiver à servir la création en utilisant son génie intellectuel pour les mathématiques, afin de trouver « la clé » et de trouver une réponse à ce qu’il qualifiait : « le mystère de la vie ». Albert Einstein croyait en  Dieu ! c’est à dire en un Dieu panthéiste, assez proche du Dieu de Spinoza.

Les différents écrits d’Albert Einstein sont aussi la preuve que l’on peut avoir à la fois des idées, des pensées, des avis politiques et une vision philosophique de la vie, sans pour autant oublier d’être « éveillé » en conscience, cette conscience du soi dans le tout ! 

Outre ses idées politiques et philosophiques sur le monde, ce livre est fort représentatif de son caractère d’une grande humanité avant même d’être un grand scientifique.

Voici d’autres extraits tirés du livre « Comment je vois le monde » qui vont vous interpeller:

L’humanité se passionne pour des buts dérisoires. Ils s’appellent la richesse, la gloire, le luxe. Déjà jeune, je les méprisais. page 12

J’éprouve l’émotion la plus forte devant le mystère de la vie. Ce sentiment fonde le beau et le vrai, il suscite l’Art et la Science page 15

N’importe ou , en quinze jours, une campagne de presse peut exciter, une population incapable de jugement à un tel degré de folie que les hommes sont prêts à s’habiller en soldats pour tuer et se faire tuer. Et des êtres malfaisants accomplissent ainsi leurs buts méprisables. page19

Sa religiosité (il parle de la croyance du savant) consiste à s’étonner, à s’extasier devant l’harmonie des lois de la nature dévoilant une intelligence si supérieure que toutes les pensées humaines et toute leur ingéniosité ne peuvent révéler, face à elle, que leur néant dérisoire page 27

Gandhi incarne le plus grand génie politique de notre civilisation p69

Einstein croyait en un Dieu panthéiste. Cependant, il réfutait toute vie après la mort comme la très grande majorité des scientifiques, ce que l’on peut aisément comprendre.

« Pour moi, ce principe ( créateur ) ne se représente pas par un Dieu barbu personnifié, mais se définit plutôt comme un principe panthéiste qui se manifeste dans les lois de la nature, tel que décrit par Spinoza et Einstein.  »

( Face à l’univers – p46 Trinh Xuan Thuan-Astrophysicien)

 


AIDEN TRIMEAU – COPYRIGHT

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s